Créer une facture d'acompte

Comment créer une facture d'acompte basée sur un devis ou un bon de commande ?

 

Vous pouvez établir des factures d'acompte dans Billit et les convertir ultérieurement en facture finale. Pour établir une facture d'acompte, vous devez d'abord partir d'un devis ou d'un bon de commande existant.

1. Créer un devis ou un bon de commande

Créez d'abord un devis (ou un bon de commande) via le menu « ventes » et « devis ». Cliquez sur le bouton « Ajouter » pour créer un nouveau devis. Remplissez ensuite toutes les données et confirmez en cliquant sur « créer devis ».

Créer une facture d'acompte

Sous votre devis, le nouveau bouton « Facture d'acompte » apparaît. Cliquez dessus et vous obtiendrez une fenêtre pop-up avec des détails. Par défaut, le montant total est rempli avec le pourcentage à 100%.

Créer une facture d'acompte

2. Saisir une facture d'acompte

Pour établir une facture d'acompte pour une partie du montant, ajustez le pourcentage. Le montant est ajusté automatiquement. Vous pouvez également modifier le montant lui-même : le pourcentage change alors en conséquence. Lorsque vous avez saisi le pourcentage ou le montant souhaité, confirmez en cliquant sur « Créer ».

Créer une facture d'acompte

Pour une facture d'acompte basée sur un bon de commande vous procédez de la même manière, mais vous choisissez « bons de commande » dans le menu « Ventes » à gauche.

3. Plusieurs factures d'acomptes et la facture finale

Vous pouvez créer plusieurs factures d'acompte sur la base d'un même devis. Lorsque vous créez une nouvelle facture d'acompte, la fenêtre contextuelle affiche un récapitulatif des factures précédentes, chacune avec le montant et un lien vers le document original. Les factures d'acomptes sont déduites du montant total de votre devis. Ainsi, le montant total dans la pop-up est ce qui n'a pas encore été facturé.

Créer une facture d'acompte

Lorsque vous avez atteint le montant total de votre devis - réparti ou non sur plusieurs devis - une facture finale est automatiquement établie.